Un été de Festivals

Comme une carte postale qu’on retrouve dans sa boîte aux lettres au retour des vacances, retour sur ces festivals qui ont rythmé notre saison estivale.

Festival Un Temps pour Elles

La saison a démarré avec un concert unique, dans la belle église de Taverny sur l’invitation d'Héloïse Luzzati : un programme 100% compositrices, où nous avons partagé la scène avec la chanteuse Arielle Marcq pour un programme de quatuors et mélodies intitulé « Mémoires ». De quoi proposer de nombreuses découvertes au public, et, pour Fiona, de rejouer du gong dans la pièce “Yessori” de Soo Yeon Lyuh !

« Les interprètes du jeune quatuor excellent. Remarquable d’équilibre, de souplesse et de spontanéité, l’ensemble sait diversifier subtilement les atmosphères, phraser un discours parfaitement élaboré, prendre ou laisser la parole au mieux d’une narration sobre mais signifiante, l’intense concentration laissant volontiers place à un joli sourire de connivence : il faudra suivre attentivement le parcours de ces musiciennes. » Anne Ibos-Augé, pour Diapason

« Vivifiant, le Quatuor Magenta brille de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel avec un engagement évident. Les jeunes artistes sont une belle découverte. Comme les pièces entendues ce jour, les spectateurs partent avec l’envie de les entendre à nouveau pour retrouver l’émotion et la belle énergie qui régnait entre elles. » Hugues Rameau-Clays pour classique-c-cool

 

Festival de Radio France Occitanie Montpellier

Juillet s’est poursuivi avec le Festival de Radio France : au programme, quatre concerts avec un public enthousiaste toujours au rendez-vous, à Montpellier et dans les églises des villes alentours. L’occasion de rejouer entre autres la pièce d’Yves Balmer que nous avions donnée à Paris quelques temps plus tôt, et les « lettres intimes » de Janaček qui ont accompagné notre saison 23/24.

 

Festival des Arcs

15 jours de résidence et pas moins d’une dizaine de concerts : c’est la folle aventure du quatuor en résidence au Festival des Arcs, qui concluait pour nous la saison.

Cette édition 2024 accueillait Raphaël Merlin en tant que compositeur invité, et nous avons eu le plaisir de jouer avec lui et Ludovic Levionnois son sextuor « Night Bridge », composé comme un pont entre Ainsi la Nuit de Dutilleux et La Nuit Transfigurée de Schönberg. Tout un programme !

Outre nos concerts en quatuor, le festival était aussi l’occasion de partager la scène avec notre cher Philippe Berrod, clarinette, dans le célébrissime quintette de Brahms.

Précédent
Précédent

Nouveau Mécénat de la Fondation Safran

Suivant
Suivant

MusikFest Parisienne : Virtuoses Lettres Intimes